Tout d'abord, la création d'entreprise est une étape importante. Il ne faut pas se précipité, il faut bien réfléchir et réunir tous les éléments vous permettant de partir sur les bonnes bases
Alors quelles sont les différentes étapes pour créer son entreprise ? Cet article vous répondra à cette question.
Ne négligez pas cette étape. Elle vous permettra de savoir si votre prochaine activité sera soumise à une forte concurrence ou au contraire vous n'aurez pas de soucis à vous faire du fait de la forte demande dans le secteur.
Cette étape est indispensable si vous comptez sur une aide financière ou un prêt à la banque. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté et savoir convaincre de vous faire confiance. Le buisiness plan vous permettra de cibler votre clientèle, d'évaluer votre futur chiffre d'affaires et de vous projeter dans les années à venir.
Après avoir choisi le nom de votre entreprise vous devez le déposer auprès de l'institut national de la propriété industrielle INPI.
Ensuite l'entreprise doit être immatriculée au RNE (le répertoire national des entreprises), au RCS (Registre du commerce et des sociétés) et au CFE (centre de formalités des entreprises).
Selon votre domaine d'activité, il faudrait prévoir un emplacement pour votre commerce ou un bureau afin de recevoir vos futurs clients dans de bonnes conditions.
C'est fait, votre entreprise est démarrée et vous êtes prêt à travailler dur pour le compte de celle-ci. Cependant peu de gens vous connaissent ou sont prêts à vous faire confiance. Que faire ? Il est important faire grandir son carnet d'adresses et d'ajouter de nouveaux contacts régulièrement. A savoir que le bouche à oreille reste le moyen de marketing le plus efficace. Mais à ses débuts, votre entreprise aura certainement besoin d'un coup de pouce. Pensez à faire de la publicité. Faites imprimer vos cartes de visites, investissez dans de la publicité locales (journaux, affiches), soyez actif sur les réseaux sociaux. Avec le temps vos efforts finirons par payer.